Sur un thème classique, le jeu avec les rabats fait ici une grosse partie de l’intérêt du livre tellement il est exploité, avec un sens certain du détail.
Ouvrir les portes de la voiture pour découvrir l’habitacle, soulever le capot pour découvrir le moteur, ouvrir le moteur pour découvrir les pistons, etc.
Après avoir immigré du Danemark vers les U.S.A. dans les années 1950, Ib Penick rencontra Waldo Hunt en Californie. Parallèlement à ce que faisait Kubasta à Prague à la même époque, les deux hommes particpèrent activement à ce deuxième âge d’or du...
Traduits et distribués à travers toute l’Europe les albums les plus fameux de Kubašta mettaient en scène Tip et Top, deux jeunes garçons face à l’immensité du monde et du génie de l’homme.
Rarement éditeur aura eu une telle influence avec si peu de livres.
Une vingtaine d’albums pour les enfants entre 1954 et 1968, et aujourd’hui encore le nom de Robert Delpire allume une petite flamme dans l’œil du de l’amateur de littérature en couleurs.
Un beau livre d’animaux sauvages pour des gens civilisés.
Un livre de beaux animaux pour des gens sauvages.
«J’ai esquissé une série de commentaires musicaux d’après les aventures de Babar. Je pense les écrire avec l’espoir d’amuser les grands enfants également !»
En 1911 l’artiste André Hellé présente une série de jouets sur le thème de l’arche de Noé.
Pour accompagner ces objets, les éditions Tolmer vont publier un livre qui présentera d’ailleurs davantage les figurines elles-mêmes que de “vrais” animaux, conférant au dessin un style cubiste…
Balade en forêt pour ce sixième album des aventures tranquilles d’Achille et Bergamote où chaque vignette est un bijou, chaque image un tableau, chaque double page une leçon de composition et d’équilibre.
Cette Baba - Yaga a connu plusieurs incarnations.
Tout commence en 1932 avec une édition simultanée en France et aux États-Unis. Accompagnée d’un texte en français signé Rose Celli pour le Père Castor, et en russe (Баба-Яга) par Nadiejda Teffi à la YMCA Press.
«Pour le parfait flâneur, pour l'observateur passionné, c'est une immense jouissance que d'élire domicile dans le nombre, dans l'ondoyant, dans le mouvement, dans le fugitif et l'infini.
Être hors de chez soi, et pourtant se sentir partout chez soi ; (…) Il s'agit, pour lui, de dégager de la mode ce qu'elle peut contenir de poétique dans l'historique, de tirer l'éternel du transitoire.» C.Baudelaire
«Si le titre Contes cruels n’était pas une appartenance du grand Villiers de l’Isle-Adam, c’est ce titre-là qu’on serait tenté de donner au livre qui réunit ces histoires que leurs racontèrent surtout des écoliers qui les tenaient généralement de leurs grand-mères.»
M.Leiris
Mitsumasa Anno réalise en 1974 un très bel album en forme d’abécédaire qui lui permet de développer ses obsessions: les illusions d’optique, la géométrie et l’esthétique européenne médiévale.
|
||
Cligne Cligne Magazine, une publication du Bureau l’Imprimante
|