Un titre mystérieux, une couverture qui n’en dit pas beaucoup plus, les auteurs de ce livre vont nous guider au cœur du mystère sur une quarantaine de pages.
Hormis les deux premières pages, tout le livre est construit sur une seule scène – assez statique au demeurant – que l’artiste parvient à rendre en 20 dessins successifs.
Portée par l’élégant dessin bichrome d’Anne Bozellec, Julie sera sauvée en découvrant que l’identité est une chose plus complexe que ne le croient les parents.
La théorie de la relativité adaptée aux enfants, la variété des perceptions , la complexité des rapports humains, en une série d’images et quelques lignes de texte.
En 1938, Ethel et William R. Scott, éditeurs à New York, proposèrent leur premier catalogue de livres adaptés aux tout-petits.
Quasiment inexistants à cette époque, ces ouvrages furent imaginés avec l’équipe de la Bank Street School selon un principe inédit: associer un auteur ayant une expérience pédagogique à un peintre n’ayant jamais reçu de commande éditoriale.
Tour de force pictural, ce livre n’est pas qu’une ode aux bêtises, cochonneries et autres interdits.
Manifeste féministe à l’usage des petites filles, mais qui inclut les garçons, probablement ce qui fait de cette œuvre la plus intéressante de sa collection.
Prenant ses distances avec les studios Disney, et tirant parti de son installation récente sur la côte Est, Mary Blair commença dans les années 1950 à travailler avec quelques agences de Madison Avenue. On retrouve dans ce cinquième et dernier livre...
Les années de lycée de Mary Blair furent marquées par «le souhait de peindre et de dessiner sans en avoir les capacités. Mais grâce à aux encouragements de mes parents, à quelques bourses puis un mari artiste lui-même, je suis parvenue à obtenir une...
Sous-titré Nursery, Cradle, Folk and Popular Songs, Hymns, Carols, Rounds and Singing Games, ce grand livre donna à Mary Blair l’occasion de travailler enfin la figure de Humpty Dumpty, écarté de l’Alice de Disney quelques années plus tôt, et pour...
Publié par Simon and Schuster, ce livre est le fruit d’un partenariat entre l’industrie, représentée ici par la maison Golden Books, et la recherche portée par le Bank Street College of Education. Le résultat est une œuvre majeure, universelle. Le...
À l’époque où sortait ce livre, Mary Blair était sur tous les fronts: responsable de la couleur sur les films d’animation Cendrillon (1950), Alice (1951), Peter Pan (1953), mais également décoratrice pour des spectacles au Radio City Music Hall de...
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Cligne Cligne Magazine, une publication du Bureau l’Imprimante
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