En 1938, Ethel et William R. Scott, éditeurs à New York, proposèrent leur premier catalogue de livres adaptés aux tout-petits.
Quasiment inexistants à cette époque, ces ouvrages furent imaginés avec l’équipe de la Bank Street School selon un principe inédit: associer un auteur ayant une expérience pédagogique à un peintre n’ayant jamais reçu de commande éditoriale.
Margaret Wise Brown faisait partie du Laboratoire des Écrivains de cette école, Esphyr Slobodkina était une peintre abstraite d’origine russe, affiliée au mouvement moderne.
Cette collaboration permettra la publication du Petit Pompier, livre pionnier à plus d’un titre: premier ouvrage américain en papiers découpés, alliant modernité typographique et une écriture expérimentale proche des recherches de Paul Faucher.
Quasiment inexistants à cette époque, ces ouvrages furent imaginés avec l’équipe de la Bank Street School selon un principe inédit: associer un auteur ayant une expérience pédagogique à un peintre n’ayant jamais reçu de commande éditoriale.
Margaret Wise Brown faisait partie du Laboratoire des Écrivains de cette école, Esphyr Slobodkina était une peintre abstraite d’origine russe, affiliée au mouvement moderne.
Cette collaboration permettra la publication du Petit Pompier, livre pionnier à plus d’un titre: premier ouvrage américain en papiers découpés, alliant modernité typographique et une écriture expérimentale proche des recherches de Paul Faucher.
1938 was the year of the first catalogue of picture books for very young children
by Ethel and William R. Scott.
The idea for it came from the Bank Street School teachers where
Ethel and William’s own children were spending their early years
— and from the lack of this kind of books at the time.
Margaret Wise Brown was working there with the same ideas as Paul Faucher
on the other side of the ocean: testing texts on children, learning from
the way they react to the stories they’re told.
Esphyr Slobodkina was an modernist abstract artist with no experience in publishing,
free to experiment on the picture side of the book as well.
“the most breathtaking picturebook I’d ever seen” Barbara Bader
“The first American picture book to be rendered in cut-paper collage
(…) a touchstone work of picture-book art and design.” Leonard S. Marcus
by Ethel and William R. Scott.
The idea for it came from the Bank Street School teachers where
Ethel and William’s own children were spending their early years
— and from the lack of this kind of books at the time.
Margaret Wise Brown was working there with the same ideas as Paul Faucher
on the other side of the ocean: testing texts on children, learning from
the way they react to the stories they’re told.
Esphyr Slobodkina was an modernist abstract artist with no experience in publishing,
free to experiment on the picture side of the book as well.
“the most breathtaking picturebook I’d ever seen” Barbara Bader
“The first American picture book to be rendered in cut-paper collage
(…) a touchstone work of picture-book art and design.” Leonard S. Marcus
Le petit pompier
Illustrations d’Esphyr Slobodkina
Texte de Margaret Wise Brown
Traduction de Michèle Moreau
Didier Jeunesse, Paris, 2014
Édition originale:
William R. Scott, New York, 1938
PLUS LOIN : Une moderniste à l’heure du conte
Illustrations d’Esphyr Slobodkina
Texte de Margaret Wise Brown
Traduction de Michèle Moreau
Didier Jeunesse, Paris, 2014
Édition originale:
William R. Scott, New York, 1938
PLUS LOIN : Une moderniste à l’heure du conte