Juliet Kepes (née Appleby, 1919-1999) n’est encore qu’une fraîche étudiante en art quand en 1936, impressionné par sa beauté, l’artiste Györgi Kepes l’aborde sur l’avenue Shaftesbury à Londres.
Face à l’impatience des États-Unis à accueillir le transfuge du Bauhaus, le jeune couple traverse bientôt l’Atlantique.
À Chicago ils feront profiter les Américains de leur approche de l’art issue des avant-gardes européennes.
L’œuvre publiée de Juliet Kepes ne représente qu’une des facettes de son travail, mais elle fut régulièrement distinguée parmi les meilleures artistes de son temps : son premier album à destination des enfants Five Little Monkeys (1952) reçut la médaille Caldecott, et des livres comme Beasts from a Bush (1955) ou Frogs Merry (1961) reçurent divers honneurs littéraires.
Attirée depuis l’enfance par la représentation du vivant, Juliet Kepes fera, sa vie durant, preuve d’un talent certain pour le dessin des figures animales.
Qu’ils soient conçus pour les enfants ou pour les adultes, ses livres sont toujours pensés comme des œuvres finies, où l’exploitation des techniques d’impression est mise au service de son dessin.
Face à l’impatience des États-Unis à accueillir le transfuge du Bauhaus, le jeune couple traverse bientôt l’Atlantique.
À Chicago ils feront profiter les Américains de leur approche de l’art issue des avant-gardes européennes.
L’œuvre publiée de Juliet Kepes ne représente qu’une des facettes de son travail, mais elle fut régulièrement distinguée parmi les meilleures artistes de son temps : son premier album à destination des enfants Five Little Monkeys (1952) reçut la médaille Caldecott, et des livres comme Beasts from a Bush (1955) ou Frogs Merry (1961) reçurent divers honneurs littéraires.
Attirée depuis l’enfance par la représentation du vivant, Juliet Kepes fera, sa vie durant, preuve d’un talent certain pour le dessin des figures animales.
Qu’ils soient conçus pour les enfants ou pour les adultes, ses livres sont toujours pensés comme des œuvres finies, où l’exploitation des techniques d’impression est mise au service de son dessin.