Charlotte Zolotow (1915-2013) était déjà un auteur reconnu quand paraît Rien que pour toi, en 1964.
Explorant les liens ténus et ambivalents qui peuvent exister au sein d’une fratrie, se basant sur les souvenirs de sa relation précieuse avec sa propre sœur, Charlotte Zolotow écrit quelques-uns de ses plus beaux textes sur ce thème :
Big Sister and Little Sister (1966), Big Brother (1960), et surtout Do You Know What I’ll Do ? (1958). Reprenant le motif de ce dernier livre, Rien que pour toi (A Rose, a Bridge, and a Wild Black Horse dans l’édition originale) inverse la proposition : d’une grande sœur qui s’adresse à un petit frère, on voit ici le rapport d’un petit frère à sa grande sœur.
Tout d’abord secrétaire de l’éditrice Ursula Nordstrom chez Harper & Brothers à New York, puis éditrice elle-même, Charlotte Zolotow sera encouragée par UN à écrire ses propres textes dès les années 1950. Elle construira rapidement une œuvre qui s’inscrira dans le mouvement littéraire contemporain plaçant alors l’enfant comme sujet autonome, influencée par le travail de l’épistémologue Jean Piaget qu’elle avait découvert pendant ses études.
Explorant les liens ténus et ambivalents qui peuvent exister au sein d’une fratrie, se basant sur les souvenirs de sa relation précieuse avec sa propre sœur, Charlotte Zolotow écrit quelques-uns de ses plus beaux textes sur ce thème :
Big Sister and Little Sister (1966), Big Brother (1960), et surtout Do You Know What I’ll Do ? (1958). Reprenant le motif de ce dernier livre, Rien que pour toi (A Rose, a Bridge, and a Wild Black Horse dans l’édition originale) inverse la proposition : d’une grande sœur qui s’adresse à un petit frère, on voit ici le rapport d’un petit frère à sa grande sœur.
Tout d’abord secrétaire de l’éditrice Ursula Nordstrom chez Harper & Brothers à New York, puis éditrice elle-même, Charlotte Zolotow sera encouragée par UN à écrire ses propres textes dès les années 1950. Elle construira rapidement une œuvre qui s’inscrira dans le mouvement littéraire contemporain plaçant alors l’enfant comme sujet autonome, influencée par le travail de l’épistémologue Jean Piaget qu’elle avait découvert pendant ses études.