Pam Adams (1919-2010) a commenceé à dessiner et à écrire pour les enfants sur le tard : passée par la Central School of Art de Londres (aujourd’hui Central Saint Martins), elle travaille pendant 20 ans au sein d’un grand nombre d’agences de publicité de la capitale anglaise.
Au début des années 1970, de retour dans son Wiltshire natal, elle va intégrer une toute jeune maison d’édition : Child’s Play.
Le début d’une nouvelle carrière qui la verra intervenir sur de multiples projets éditoriaux.
C’est plus précisément son utilisation habile des découpes au sein de la page de l’album, technique alors en plein essor, qui nous intéresse ici.
Les jeux visuels mis en œuvre dans ce livre sont saisissants par la simplicité de leur dessin ; la cascade d’aplats colorés impressionne par la maîtrise de sa palette.
Un livre jubilatoire autant par son principe ludique que par sa forme exceptionnelle.
Au début des années 1970, de retour dans son Wiltshire natal, elle va intégrer une toute jeune maison d’édition : Child’s Play.
Le début d’une nouvelle carrière qui la verra intervenir sur de multiples projets éditoriaux.
C’est plus précisément son utilisation habile des découpes au sein de la page de l’album, technique alors en plein essor, qui nous intéresse ici.
Les jeux visuels mis en œuvre dans ce livre sont saisissants par la simplicité de leur dessin ; la cascade d’aplats colorés impressionne par la maîtrise de sa palette.
Un livre jubilatoire autant par son principe ludique que par sa forme exceptionnelle.
«Voilà enfin paru, grâce à vous, un titre important de l'histoire des albums pour l'enfance et la jeunesse.
En ces années créatives, il n'y avait pas que Munari et Vanni !»
Michel Defourny
En ces années créatives, il n'y avait pas que Munari et Vanni !»
Michel Defourny