Sculptures Jeux

— Arianne Vuarnesson




Autour de la piscine du grand ensemble du Val d’Yerres, voici des éléments de labyrinthe en polyester armé, teinté dans la masse. La surface extérieure est recouverte de gelcoat de même couleur. Ces éléments peuvent s’assembler les uns aux autres pour former une sorte de labyrinthe. les compositions en sont infinies.
Sur les photos de Françoise Hugier ils sont laissés libres autour de la piscine et les enfants les déplacent à leur gré.



D’autre jeux isolés furent édités par le groupe Sculptures Jeux, tel une cocotte toboggan; à signaler la glissoire en polyester armé. Il faut citer également les arbres à grimper, une poutre d’équilibre, une balançoire.


Ses recherches s’orientèrent également vers des éléments modulaires qui permettent une grande variété de combinaisons tout en conservant une caractère esthétique de bonne tenue: ainsi furent créés les tripodes (dont l’élément est réalisé en fonte d’aluminium), le module scalaire, et le labyrinthe.



Le groupe Sculptures-Jeux était animé à l’époque où ces photographies furent prises (1969) par Arianne Vuarnasson, née en 1944 dans une famille de sculpteurs. Mariée à un ingénieur, elle travailla dès la fin des années 1960 et jusqu’au début des années 1980 avec plusieurs groupes d’artistes pour la recherche de modèles de jeux et de mobilier urbain.

PLUS LOIN : Sculpture Jeux existe toujours. Désormais installé en Italie, voici son site web sculpturesjeux.com

Dans la même rubrique