L’idée de pages séparées manipulables par le lecteur, souvent employée par le Père Castor, trouve son origine dans une version de Mon Chat, paru chez Gallimard et Illustré par Nathalie Parain également, qui permettait d’accrocher librement les...
En 2009 les éditions MeMo ont réédité Châtaigne, illustré par Nathalie Parain, avec une maquette au dos toilé en tous points identique à celle de 1934, si ce n’est qu’il n’y avait pas dans l’édition de Gallimard de mention du traducteur. On sait...
Nathalie Parain fut chargée par Gallimard de re-illustrer certains contes de Marcel Aymé à l’occasion de leur parution dans ce nouveau recueil. Avant-guerre Le Loup, L’Éléphant, Le Chien sont parus sous le pinceau de Nathan Altman, L’Âne et le...
“Joseph Low’s early work had a direct graphic quality and a superior sense of design composition.” W.Lorraine
La structure de l’imagier, son format, sa maquette et les choix formels de l’illustration ont défié le temps et construit l’image d’une Allemagne moderne et raisonnée.
Premier album illustré par Georges Lemoine, ce livre est le fruit d’une commande d’Etienne Delessert en 1971.
Paru initialement en 1938 au sein d’un recueil de Margaret Wise Brown, Une chanson pour l’oiseau n’a été publié sous forme d’album illustré par Remy Charlip qu’en 1958.
Est-ce parce qu’ils sont tous deux enfants de Brooklyn que leurs œuvres ont fini par se croiser ?
Après Jour de neige et Un garçon sachant siffler, Ezra Jack Keats publie en 1967 La Chaise de Peter, troisième album des aventures de son jeune héros.
Des aventures qui sont exceptionnellement domestiques, par comparaison avec les autres livres de la série dont la rue est le principal décor.
Voyages d’une bande d’enfants au pays absurde d’Edward Lear. On passe de l’effroi au rire dans le même paragraphe, mais c’est surtout une certaine forme de poésie qui guide le récit vers… vers quoi? vers la fin qui s’écrit en ces termes: «Il en fut...
Réalisation magnifique pour cet album imprimé en deux tons de sépia sur un papier bistre. Le dessin baroque de Nicole Claveloux perd le lecteur dans un labyrinthe de détails et ne craint pas la comparaison avec la version de Gustave Doré (1856). La...
Les best-sellers ne sont pas toujours là où on les attend. Ce court album sans paroles sera régulièrement réédité pendant une dizaine d’années (avec d’infimes variantes formelles) sous les labels Harlin Quist, F. Ruy-Vidal puis Jean-Pierre Delarge....
Un genre d’Alice au pays de la télévision, follement illustré par une Nicole Claveloux qui n’économise ni sa palette ni son répertoire de motifs. Le mots de la fin de ce conte libératoire: «Les parents exceptionnels n’ont pas forcément des enfants...
|
||
Cligne Cligne Magazine, une publication du Bureau l’Imprimante
|