This browser does not support the video element.
Nathalie Parain fut chargée par Gallimard de re-illustrer certains contes de Marcel Aymé à l’occasion de leur parution dans ce nouveau recueil.
Avant-guerre Le Loup, L’Éléphant, Le Chien sont parus sous le pinceau de Nathan Altman, L’Âne et le cheval sous celui de Madeleine Parry, Le Canard et la panthère par Nathalie Parain elle-même mais qu’importe.
Il y a encore de beaux moments dans ces images, comme la couverture sans perspective ou cet intérêt tellement caractéristique à présenter le dos des personnages; cependant l’ensemble n’est pas aussi audacieux que ce qu’elle a pu réaliser dans les années 1930, prise de distance avec la modernité radicale que l’on retrouvera dans bien des champs de la création à cette époque.
For this compilation Nathalie Parain was asked to create new drawings for Marcel Aymé’s stories.Interesting pictures, even if the influence of the avant-garde modernism was lost in the post-war years (and I don’t mean it only for Mrs Parain but for Europe as a whole).
Avant-guerre Le Loup, L’Éléphant, Le Chien sont parus sous le pinceau de Nathan Altman, L’Âne et le cheval sous celui de Madeleine Parry, Le Canard et la panthère par Nathalie Parain elle-même mais qu’importe.
Il y a encore de beaux moments dans ces images, comme la couverture sans perspective ou cet intérêt tellement caractéristique à présenter le dos des personnages; cependant l’ensemble n’est pas aussi audacieux que ce qu’elle a pu réaliser dans les années 1930, prise de distance avec la modernité radicale que l’on retrouvera dans bien des champs de la création à cette époque.
For this compilation Nathalie Parain was asked to create new drawings for Marcel Aymé’s stories.Interesting pictures, even if the influence of the avant-garde modernism was lost in the post-war years (and I don’t mean it only for Mrs Parain but for Europe as a whole).
Les Contes du chat perché
de Marcel Aymé
Illustrations de Nathalie Parain
Gravure et typographie de Bussière et Nouel, Paris
Impression Sapho
Gallimard, Paris, 1949
109 pages, 246 x 185 mm
de Marcel Aymé
Illustrations de Nathalie Parain
Gravure et typographie de Bussière et Nouel, Paris
Impression Sapho
Gallimard, Paris, 1949
109 pages, 246 x 185 mm