Des 17 livres que Nathalie Parain réalisera en à peine 10 ans pour le Père Castor, celui-ci est le tout premier.
Dès la page de titre et sa planisphère excentrée l’ouvrage se place en opposition à l’ethnocentrisme colonial qui lui est contemporain.
Le projet éditorial humaniste de cet ouvrage qui permet aux jeunes d’incarner des habitants du monde entier est brillamment traduit par cette diagonale de visages sur la couverture, laquelle prend alors la forme d’un manifeste graphique.
In less than 10 years Nathalie Parain will publish 17 books for the Père Castor, and this one is the very first.
Offering children the possibility to litteraly become strangers from elsewhere in the world, this book is working against the common ideology of these colonial times.
The cover with its line of various faces is almost like a poster, or like a manifesto, or both.
Dès la page de titre et sa planisphère excentrée l’ouvrage se place en opposition à l’ethnocentrisme colonial qui lui est contemporain.
Le projet éditorial humaniste de cet ouvrage qui permet aux jeunes d’incarner des habitants du monde entier est brillamment traduit par cette diagonale de visages sur la couverture, laquelle prend alors la forme d’un manifeste graphique.
In less than 10 years Nathalie Parain will publish 17 books for the Père Castor, and this one is the very first.
Offering children the possibility to litteraly become strangers from elsewhere in the world, this book is working against the common ideology of these colonial times.
The cover with its line of various faces is almost like a poster, or like a manifesto, or both.
Je fais mes masques
Compositions de Nathalie Parain
Flammarion éditeur, Paris, 1931
36 pages, 366 x 292 mm.
Pour l’édition présentée ici:
Les amis du Père Castor, Meuzac
Impression Stipa, Montreuil, 2006
Compositions de Nathalie Parain
Flammarion éditeur, Paris, 1931
36 pages, 366 x 292 mm.
Pour l’édition présentée ici:
Les amis du Père Castor, Meuzac
Impression Stipa, Montreuil, 2006